CONSEILS POST-ADOPTION |
BIEN REUSSIR VOTRE ADOPTION
Ca y est, vous sortez du refuge avec votre nouveau compagnon, vous êtes comblé, quel bonheur cet animal qui va être votre ami pour de nombreuses années. Et pourtant, savez vous qu’un adoptant sur cinq revient dans les trois mois en disant que ce chien ne lui convient pas, qu’il est mordeur, fugueur, agressif, destructeur, ou autre qualificatif. La vérité est contraire, si l’adoption échoue, il y a de bonnes chances pour que vous n’ayez pas eu le comportement adapté à votre animal et que vous ne l’ayez pas compris. Le chien ne vit ni ne pense comme un humain. Il voit différemment, il entend et il sent beaucoup mieux que nous, il s’exprime de manière différente en utilisant ses sens les plus performants. Il est aussi fait pour vivre en groupe, ce que peu de gens peuvent lui offrir aujourd’hui. Si vous ne tenez pas compte de ces différences, si vous attendez de lui des réactions propres à l’homme alors vous courrez à l’échec.
En arrivant chez vous pensez tout de suite que votre nouveau compagnon va changer complètement de vie. Il sort d’un refuge où il était certes bien soigné mais sa vie n’était rythmée que par quelques contacts avec l’humain, l’heure de manger, l’heure du nettoyage de la cage, l’heure de la promenade, et c’est tout. Tout d’un coup, du jour au lendemain, vous allez tout lui offrir, un contact permanent avec vous, la liberté de circuler, de nouvelles personnes chaque jour, des caresses, vivre au milieu de la maison, des promenades en montagne et bien d’autres choses encore. Avouez que ce changement brutal a de quoi être déstabilisant, c’est un peu comme si du jour au lendemain vous vous retrouviez au cœur des Etats-Unis sans parler la langue, avec une personne qui vous dirige et vous fait faire des choses que vous n’avez jamais faites. Il y a bien là de quoi disjoncter.
Alors, soyez patient. Ce que votre nouveau compagnon fait de désagréable pendant les trois premières semaines a de bonne chance de disparaître si vous l’installez chez vous comme un chien et non pas comme un homme. Pensez bien qu’il vous regarde comme les membres d’une meute, sachez donc lui répondre autant que possible comme dans la meute. Il ne comprendra jamais le langage humain, d’ailleurs la voix n’est pas son principal moyen de communication.
Si vous avez des difficultés avec votre nouveau chien, avant de porter un jugement définitif sur lui, avant de vous décider à vous en séparer, prenez contact avec le refuge de la SPA du Chablais, ils sauront vous donner les conseils nécessaires ou vous orienter vers un spécialiste du comportement canin qui vous aidera à comprendre ce qui se passe.
|
Pour chaque don ou cotisation (25 €) vous recevrez un reçu fiscal par courrier que vous pourrez déduire de vos impôts. |