Qui sommes-nous ?

La Société Protectrice des Animaux du Chablais (plus communément appelée SPA du Chablais) est une association 1901, c'est-à-dire à but non lucratif. Elle est affiliée à la « Défense de l’Animal », Confédération Nationale des SPA de France, Lyon qui lui permets de recevoir des legs.

Nos locaux sont sis sur un terrain qui nous a été octroyé par le SERTE en 2007 (Syndicat d’Epuration des Régions Thonon et Evian) qui dépend de la mairie de Thonon-les-Bains. Le SERTE nous a mis à disposition des algécos qui ont été changés en 2014 et pris en charge des améliorations de notre site (goudronnage, mise à l’égout, etc). Nous recevons env. 9500 euros par an pour la gestion de la fourrière et la prise en charge intégrale des factures d’eau et d’électricité.

La SPA du Chablais est composée actuellement d’environ 300 adhérents représentés par un conseil d'administration de 9 membres. Ce sont eux qui prennent les décisions qui s'imposent pour la bonne marche du refuge. Une équipe d'employé(e)s, se consacre essentiellement aux animaux et se partage les tâches suivantes : nettoyage des box, approvisionnement régulier en eau propre, distribution de la nourriture, toilettage, contrôle de l'état sanitaire des animaux en vue d'une visite chez le vétérinaire, petits soins quotidiens, etc..

 

Notre mission

Notre but est de venir en aide à tout animal dans le besoin. Nous recueillons ainsi tous les ans environ 700 chats et 300 chiens abandonnés par leurs propriétaires, et ce pour diverses raisons. Il nous faut alors leur trouver un nouveau foyer où ils pourront couler des jours heureux. Nous assurons également la mission de fourrière pour les chiens et chats trouvés : si leur propriétaire ne s'est pas manifesté dans le délai légal de huit jours ouvrés, ces animaux deviendront alors adoptables.

 

Notre engagement  

Nous combattons toute forme de cruauté à l'égard des animaux. Il nous arrive malheureusement trop fréquemment de devoir intervenir sur le terrain pour cause de maltraitance. Parfois avec l'aide des forces de l'ordre, nous devons retirer à son propriétaire un animal battu, ou mal nourri, ou qui vit dans des conditions inadaptées. Si vous êtes témoin d'acte de cruauté sur un animal, n'hésitez pas à nous en faire part (tout dossier est traité de manière absolument confidentielle). Notre engagement consiste également à informer, à éduquer et inlassablement à répéter que les animaux sont des êtres vivants et non pas des peluches que l'on jette après usage.

 

Notre éthique

L'euthanasie n'est pour ainsi dire jamais pratiquée dans notre refuge, sauf lorsqu'il s'agit d'animaux malades ou blessés et en grande souffrance. Un animal qui "ne trouve pas preneur" ne sera jamais endormi pour la seule raison qu'il occupe un box. Il restera au refuge jusqu'à ce que quelqu'un s'intéresse enfin à lui et lui donne tout le bonheur qu'il mérite.

Pour chaque don ou cotisation (25 €) vous recevrez un reçu fiscal par courrier que vous pourrez déduire de vos impôts.