Société Protectrice des Animaux

Route de la Versoie, Le Genevray

74200 THONON-LES-BAINS

Tél : 04 50 70 26 54

Depuis l’étranger :

0033 450 70 26 54

vous pouvez laisser un

message sur notre répondeur en cas d'absence

Nos heures d'ouverture :

de 14 h 30 à 17 h 30

tous les jours sauf dimanches et jours fériés

E-mail : spaduchablais@wanadoo.fr

Dernière mise à jour :

05.08.2017

Liens utiles:

ACTUALITES - NEWS

30 Millions d’Amis

Nous remercions chaleureusement l’Association 30 Million d’Amis, qui nous soutient régulièrement depuis plusieurs années en nous fournissant de la nourriture, des niches et en nous aidant pour le paiement des factures vétérinaires qui sont de plus en plus conséquentes. (Site web : www.30millionsdamis.fr )

Tibet Charity

Association animale en Inde

Pour chaque don ou cotisation (25 €) vous recevrez un reçu fiscal par courrier que vous pourrez déduire de vos impôts.

Réactions de la SPA suite à l’article du Dauphiné Libéré du 25 décembre concernant un enfant mordu au visage par un chien Husky en Savoie (lien article)

Comme toujours la Spa du Chablais déplore ce genre d’accidents ; elle s’étonne toutefois que le journaliste ait pris soin de mentionner en rouge la phrase suivante : « la famille avait adopté le chien à la Spa juste avant son départ ». Pourquoi pointer le fait que le chien venait d’une Spa ? Les évènements auraient pu être tout aussi dramatiques quelque qu’ait pu être la provenance de l’animal.  Pourquoi ne pas avoir simplement écrit que  la famille n’aurait jamais dû laisser leur enfant de trois ans en présence d’un chien, nouvellement adopté, dont ils ignoraient les réactions. Il arrive malheureusement que la Spa du Chablais soit confrontée à l’attitude de certains adoptants, sûrs de connaître parfaitement les chiens (ou encore certaines races canines pour avoir eu un compagnon de cette race) ;  bien souvent, ces personnes ne prennent pas le soin d’écouter les conseils que leur donnent les responsables de la Spa. Lors d’une adoption, nous ne manquons jamais de dire et redire que l’animal abandonné dans un refuge a besoin de beaucoup d’attention ; il n’est pas un jouet que l’on peut manipuler à sa guise ; il ne doit jamais être laissé seul sans surveillance avec un enfant ; tout geste de celui-ci peut provoquer une réaction : très souvent, nous craignons qu’un enfant, sous prétexte d’un jeu anodin, tire la queue ou les oreilles d’un chien ou d’un chat ; certains animaux ne réagissent pas ou se lèvent simplement et cherchent un abri; pour d’autres au contraire, ce geste peut susciter un souvenir désagréable et une réaction de défense. Une fois de plus, l’animal par la négligence ou l’irresponsabilité de certains adultes est pénalisé et se retrouve,  dans le meilleur des cas, dans un refuge où il vivra jusqu’à la fin de son existence ; sinon il sera soumis à une mort soudaine et sans appel par la faute d’un humain inconscient.

L’adoption d’un animal est un acte grave décidé  après mûres réflexions mais aussi concertation entre tous les membres de la famille. L’arrivée d’un animal de compagnie entraîne un changement non seulement dans la vie familiale mais  aussi  bien sûr dans celle de l’animal et cela pour de longues années. 

Janvier 2011

Hommage à TWISTER

Twister a dû être endormi le 2 mars 2011. Il avait 9 ans et avait été abandonné à la SPA il y a 3 ans déjà. Pendant ces 3 ans il n’a jamais eu la chance de trouver une nouvelle famille et nous espérons que les promenades régulières avec nos bénévoles ont pu lui apporter un peu de bonheur. Il est toujours difficile pour nous de voir un animal finir sa vie au refuge au lieu d’avoir eu la chance d’être en famille.

Mars 2011

Situation d’urgence au refuge

Nous vivons une situation très difficile en ce moment et cela dure depuis l’été 2010. Les abandons de chiens se succèdent à un rythme journalier, ce qui n’est pas le cas pour les adoptions.  D’autre part une adoption n’est plus pour la vie, nombreux sont les chiens qui nous reviennent au bout de 1 mois, 6 mois, 2 ans voire 9 ans !!! En ce moment nous sommes complets et nous ne pouvons plus accepter aucun abandon faute de place. Nous prions les personnes qui veulent se séparer de leur chien de nous contacter à l’avance et nous les aiderons à le replacer en mettant des annonces sur le Messager et le Dauphiné.

 

Pour les chiens trouvés errants sur la voie publique nous signalons que de nombreuses communes du Chablais adhèrent au Refuge d’Arthaz à Annemasse (voir liste des communes). Nous prions donc les personnes ayant trouvé un animal sur une de ces communes d’appeler directement le Refuge d’Arthaz au  04 50 36 03 39.

Mars 2010

Pétition pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français

(cliquez ici)

(mai 2011)

Noël 2011

Depuis quelques années, nous faisons le constat suivant: Noël des animaux rime avec cadeaux/ adoptions pour finir souvent par abandons. La SPA du Chablais est contre cette association d'idées; une adoption doit se faire après une longue concertation en famille; l'engagement vis à vis de l'animal de compagnie se fait sur le long terme et non sur un coup de tête ou un coup de foudre. Cette année, nous suivrons les recommandations de la Confédération Nationale des Spa de France à Lyon à laquelle nous sommes affiliées et nous organiserons une journée porte ouverte le 29 janvier 2012 dédiée à l'adoption des animaux.

Hommage à SAMY

Je m'appelais Samy, j'allais avoir 14 ans et me sentais déjà bien fatigué. Pour avoir passé pratiquement toute ma vie à la SPA du Chablais, les habitués du chenil me connaissaient et m'aimaient bien; j'étais à la fois le gardien de nuit et la mascotte du site; le 23 mars 2012, j'ai rejoint le paradis des chiens; je sais que j'ai laissé un vide dans le cœur de mes amis mais maintenant je me sens bien; de là-haut, je veille en toute sérénité sur mes congénères du refuge et me repose enfin. 

(mars 2012)

Conseils à suivre lors du transport de votre chat 

Suite à plusieurs pertes de chats lors de transport en voiture, nous mettons en garde les propriétaires qui désirent faire voyager un chat lors de leurs vacances ou simplement lors d’un trajet chez le vétérinaire:

avant tout s'assurer que la cage de transport est fermée correctement; nous rappelons qu'un chat contrairement à un chien n'a nullement besoin de se dégourdir les pattes ou prendre de l’air. Si toutefois vous aviez besoin de nettoyer la cage de transport, il est fortement recommandé de le faire dans un endroit clos et sécurisé sans possibilité pour votre chat de  s'échapper. Fermer toutes les fenêtres de la voiture, bien sûr ne pas ouvrir les portes, procéder au nettoyage et remettre le chat dans sa cage de transport. Bien sûr il serait préférable de laisser votre chat enfermé tout le temps du voyage même en cas de petits problèmes.

(Janvier 2013)

 

Réponse à l’article paru sur le Messager le 6 décembre 2012 sur les chats errants

 

 

 

 

 

 

 

 

Que penser de la position de la municipalité de Thonon à travers  les propos de Mme Gallay, adjointe au maire de Thonon? Pourquoi ce soudain acharnement contre les chats errants? Interdire aux personnes de nourrir les chats errants et menacer ces mêmes personnes d'une forte amende, est-ce la solution miracle pour enrayer la prolifération de ceux-ci dans le ville de Thonon? Madame Gallay a-t-elle un instant songé que ces pauvres bêtes affamés iront mourir dans un coin sans aucun soin avec le risque certain de contamination et d'insalubrité? A moins bien sûr que l'on apprenne la disparition soudaine de tous les chats errants de la ville........Il est vrai que de nombreux chats errent dans la ville mais la faute à qui? A ceux qui les nourrissent ou à ceux qui à la base ont laissé échapper leur compagnon sans prendre le soin de le faire stériliser/castrer? A noter que s'il y a eu une douzaine de chats errants au quartier du Forchat, la plupart ont été amenés au refuge ou ont été adoptés sur place; il est vrai que certains ont purement et simplement disparus définitivement de la circulation; il ne reste à l'heure actuelle plus de chats errants dans ce quartier. Il y a déjà quelques années et depuis à maintes reprises, la SPA du Chablais a signalé aux responsables de la ville qu'il y avait urgence à réagir face au nombre grandissant de chats abandonnés se multipliant comme des petits pains au quartier de la gare et au port de Rive, entre autres, ce problème ne semblait guère préoccuper jusqu'à ce jour les dits responsables. Alors que s'est-il donc passé pour que d'un seul coup il y ait panique à la mairie de Thonon. Si Madame Gallay  avait  pris la peine de contacter les responsables de la SPA du Chablais avant de s'exprimer à sa place elle aurait su que la SPA du Chablais  bien que  saturée, n'a jamais refusé de s'occuper des chats errants et, qui plus est, a entamé depuis quelques années une campagne de stérilisation avec  l'aide de bénévoles ainsi que celle de l'Ecole des Chats. Il est  surprenant que Madame Gallay ait pu l'oublier, d'autant que nous avions longuement abordé le sujet au mois de juillet 2012 avec Monsieur Denais, maire de Thonon et Monsieur Paris qui n'ont certainement pas manqué de lui en faire part. Que dire encore qu'il est triste et fort regrettable de voir qu'une fois de plus l'être humain fait payer à l'animal sa propre négligence et son manque de cœur. 

Marche à suivre si vous trouvez un chat

Nombre de personnes nous signalent la disparition de leurs félins; les chats errants ne sont pas tous des chats sauvages ou abandonnés, certains sont perdus et n'ont pu retrouver le chemin de leur maison; ils sont peut-être identifiés et d'une façon presque systématique manquent  à leurs maîtres. Si vous avez recueilli l'un d'entre eux, merci de bien vouloir l'amener chez un vétérinaire ou à la spa la plus proche afin de vérifier s'il est pucé ou tatoué, surtout faites le avec une cage de transport et pas un carton d’où il pourrait s’échapper ou pire en liberté dans la voiture.

PROCES-VERBAUX ASSEMBLEES GENERALES

Procès-verbaux disponibles: PV 2014PV 2013,    PV 2012PV 2011, PV 2010PV 2009, PV 2008 (avec rectificatif du 10 sept. 08), PV 2007, PV 2006, PV 2005 .

Zone de Texte: Toutes nos actualités sont désormais sur facebook, rejoignez nous

SOS APPEL A TEMOINS- CHIENNE PERDUE-Toujours dans la nature…..

BELLA, chienne très craintive s’est échappée une heure après son adoption à mi septembre 2013 de son domicile à Châtel. Depuis Bella est introuvable, elle a été aperçue sur la route de la Chapelle d’Abondance le premier jour de sa fuite, peut être est elle en train de revenir sur Thonon. Vers mi-octobre une personne a crû la voir sur la route de Bons en Chablais à la hauteur du radar d’Allinges et en face des HLM de Collonges à Thonon début décembre. Si vous l’apercevez, surtout ne lui courez pas après pour l’attraper, essayez d’attendre qu’elle vienne vers vous et appelez de suite le 06 66 16 68 94 ou 06 81 70 12 74.

(Décembre 2013)

ENQUETES

Voir notre dossier « Enquêtes » sur les ânes de St-Gervais.

NOUVEAUX LOCAUX SPA

Nous sommes enfin installés dans nos nouveaux locaux. Passez nous voir, nous avons en ce moment beaucoup de chatons et chats adultes. (août 2014)

Journée Nationale de Animaux - Dimanche 5 octobre 2014

Nous vous invitons à venir nous rendre visite ainsi qu'à nos petits pensionnaires le dimanche 5 octobre 2014 pour la journée nationale des animaux.
Nous serons ouverts l'après-midi aux horaires habituels de 14h30 à 17h30.

Nouvelle composition du Conseil d’Administration

Lors de notre dernière séance du Conseil d’Administration du 17 septembre 2014, Nadia Randon-Kalaydjian n'a pas souhaité reconduire son mandat de Présidente mais reste au Conseil d’Administration en tant que Secrétaire de l'association. Marinella Emery, ex Secrétaire, a été élue Présidente. .

MISTIGRI—chat perdu à Ville-la-Grand le 25 décembre 2014

Mistigri a été adopté à la SPA quelques jours avant Noël par des personnes habitant Thonon-les-Bains. Le jour de Noël ils ont pris le chat pour aller réveillonner dans leur famille à Ville-la-Grand d’où il s’est échappé. Il a une puce électronique et c’est un chat très gentil et affectueux. Qui pourrait nous donner de ses nouvelles ? Merci.

(Décembre 2014)

PROCES-VERBAUX ASSEMBLEES GENERALES

Notre AGO se tiendra vendredi 30 juin au château de Sonnaz à 19h30.

Procès-verbaux disponibles: PV 2017PV 2016PV 2015PV 2014PV 2013,    PV 2012PV 2011, PV 2010PV 2009, PV 2008 (avec rectificatif du 10 sept. 08), PV 2007, PV 2006, PV 2005 .

Quelques conseils

Tatouage ou puce électronique : Nous rappelons que l’identification des chiens et des chats est obligatoire depuis 1999. Tout changement de propriétaire, d’adresse ou de téléphone doit être impérativement annoncé à la centrale canine/féline au moyen de la carte de puce/tatouage pour qu’ils puissent joindre les propriétaires le cas échéant.

Reproduction: D’une façon générale, évitez la reproduction. Sachez que la maternité n’est pas indispensable pour une chienne ou une chatte et l’idée qu’elles doivent avoir au moins une portée dans leur vie est complètement fausse. Faites stériliser vos chiennes et vos chattes, vous éviterez ainsi d’avoir des portées non souhaitées et des chiots/chatons qui finiraient inévitablement dans un refuge. Nous sommes à votre disposition pour tout conseil.

 

JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX—DIMANCHE 3 OCTOBRE 2015

Nous serons ouverts dimanche après midi 3 octobre pour la journée mondiale des animaux. Nous avons beaucoup de chats à l’adoption. Venez nombreux.

FERMETURE DU REFUGE CAUSE TRAVAUX -  du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015

Nous serons fermé pour cause travaux, goudronnage de tout le refuge, mais nous serons présents pour tous les animaux qui rentreront en fourrière. Pour les abandons prière de prendre rendez vous par téléphone. Réouverture le samedi 15 décembre.

Lettre à Monsieur VALLS, Premier Ministre, concernant l'abattage des animaux

(cliquer ici)

(février 2016)